Assurance chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

Sommaire

Assurer votre chat est toujours facultatif, mais conseillé

Assurance chat : la responsabilité civile

La responsabilité civile est la responsabilité du propriétaire pour les dégâts causés par son chat à des tiers, et ce même si le chat s'était perdu ou échappé.

Il n'existe aucun classement de dangerosité pour les chats. Donc, assurer votre chat en garantie responsabilité civile reste facultatif.

Néanmoins, les chats peuvent aussi causer des dommages à des tiers (griffures...) ou à leurs biens, et il est préférable d'être garanti afin que l'assurance se substitue au propriétaire pour la prise en charge des frais éventuellement occasionnés.

Comme pour les chiens n'appartenant pas aux première et deuxième catégorie, votre chat est en principe couvert par votre multirisque habitation. Vérifiez donc votre contrat d'assurance.

Assurance chat : santé et mutuelle

Que votre chat soit un chat d'appartement ou un chat d'extérieur, il peut contracter des maladies ou avoir un accident et vous coûter cher en frais vétérinaires.

Les assureurs proposent, en matière de mutuelle chat, des formules adaptées en fonction des risques que vous voulez couvrir.

L'assurance santé reste facultative, et c'est à vous de déterminer votre budget d'assurance, de faire des devis, de comparer les cotisations annuelles proposées aux dépenses que vous avez pu engager pour votre chat.

Vous ne pourrez cependant pas assurer votre chat s'il a moins de 2 mois, et il deviendra difficile de l'assurer au-delà de l'âge de 5 ans au jour de la souscription du contrat.

Le prix de l'assurance santé chat dépend du niveau de couverture choisi et, souvent, de l'âge de l'animal.

Pour un chat, il est possible de trouver des assurances entre 5 et 15 € par mois.

Aussi dans la rubrique :

Choisir une assurance animaux

Sommaire